Pwezi filosofik pou dekolonizasyon mantal, le nouveau livre de l'ancien président Aristide sort en librairies ce vendredi en Haïti

Publié le

  

image 

 

Sort en librairies ce vendredi le nouveau livre de l'ancien président Jean Bertrand Aristide: Haïti: Pwezi filosofik pou dekolonizasyon mantal (Poésies philosophiques pour la décolonisation mentale).

Dans ce livre qu'il a écrit alors qu'il etait en exil en Afrique du Sud, le Dr Aristide a utilisé 100 proverbes tirés de la langue Swahili pour indiquer le chemin de la liberté, cette liberté pour laquelle, les ancêtres et Toussaint Louverture se sont sacrifiés.

Les langues swahilies sont un groupe de langues bantoues de l'Afrique de l'Est, fruit d'un métissage de langues.

La traduction anglaise de cet ouvrage a déjà été publiée aux Etats-Unis par l'imprimerie "Paradigm Press" et est disponible sur amazon.com

"Pwezi filozofik pou dekolonizasyon mantal"dont la version créole est imprimée chez Henri Deschamps, n'est pas  le seul ouvrage realisé au cours de son exil. Le Dr Aristide a su trouver suffisamment de ressources pour  consacrer aussi un  livre à la mémoire du précurseur de l'Independance d'Haïti: Toussaint Louverture et la Révolution Haitienne.

"Pwezi filozofik pou dekolonizasyon mantal" a été achevé peu avant le retour d'exil le 18 mars 2011 de l'ancien president constitutionnel forcé au départ le 29 février 2011.

                                                                                                        source: www.radiotelevisioncaraibes.com

Commenter cet article